LEXIQUE DES PARCS

LEXIQUE DES PARCS

Définitions

 

Dans le monde des loisirs, et spécialement dans celui des parcs, il existe des termes aussi divers que variés qui peuvent sembler un peu étranges, ou barbares. Parkatem vous initie à ce vocabulaire de spécialiste en vous proposant quelques définitions.

 

Parc à thème :

Le concept de parc à thème et celui de parc d’attractions est assez proche. Le but est de divertir le public en lui proposant d’entrer dans un espace dépaysant. La différence essentielle réside dans le fait que le parc à thème propose un univers spécifique autour d’un personnage, d’une époque, ou d’un thème comme la technologie ou la nature. On retrouve la magie de notre enfance, ou au contraire la découverte de nouveautés, où l’émotion est souvent présente.
C’est le cas des parcs comme Disneyland® Paris, PortAventura, Puy du Fou, Futuroscope


Parc d’attractions :

Le parc d’attractions en revanche se concentre sur les manèges, l’action, les montagnes russes et autres sensations. La plupart des parcs à thèmes sont des parcs d’attractions, puisqu’ils proposent des manèges à sensation, mais l’inverse n’est pas vrai. Un parc d’attractions n’est pas forcément thématisé !


Parc de Loisirs :

Que ce soit un parc à thème ou un parc d'attractions, nous pouvons tous les regrouper sous l'appellation : Parc de Loisirs. En effet, il s'agit souvent d'un espace en plein air fournissant des activités de loisirs et de divertissement. Le parc de loisirs est parfois l'élément principal d'un vaste domaine comprenant des hôtels, des commerces et d'autres activités en périphérie du parc.
Walt Disney World ® Resort, en Floride, en est l'exemple typique.

 

Resort :

Il s’agit d’un mot anglais qui désigne un complexe hôtelier appartenant au parc à thème. Plusieurs parcs possèdent des resort : Disneyland® Paris, PortAventura, Puy du Fou, Futuroscope, Parc Astérix … Ces complexes hôteliers se situent à proximité ou même dans le parc et permettent d’éviter le temps de trajet depuis l’hébergement.

La parade :

La parade est un défilé de personnages avec une thématique. Le parc Disneyland® Paris ou encore PortAventura Park proposent des parades toute l’année où les personnages se mettent en scène dans les allées du parc, en musique et sur des chars ! La parade est souvent personnalisée selon la période de l’année : sur le thème d’Halloween, Noël, Pâques …

Mascotte :

C’est un personnage qui est choisi par chaque parc pour le représenter. Généralement les mascottes se promènent dans le parc pour aller à la rencontre des visiteurs. 
 

Parconautes :

Il s’agit du nom que l’on donne aux fans des parcs d’attractions / à thème. Ils se regroupent à travers des blogs ou même des associations afin de discuter de leur passion. Vous pouvez également discuter avec des fans de parcs et de rollers coaster sur notre forum en créant votre espace client gratuitement et sans engagement.
 

Réalité virtuelle :

Aussi appelée VR (virtual reality en anglais), cette technologie permet de plonger un individu dans un monde articifel créé numériquement. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et parfois même physique quand on se trouve dans un parc... c'est le cas dans l’attraction “Eurosat Coastality" d'Europa-Park, dans laquelle le passager monte à bord du train du roller coaster tout en voyant défiler un univer imaginaire dans son casque de VR. Sensations garanties !
Retrouver les attractions innovantes dans la rubrique dédiée du site.
 

Carte du parc :

Située à l’entrée du parc, téléchargeable sur internet, ou sous forme d’application mobile : la carte du parc est indispensable pour vos visites. Vous y trouverez toutes les informations pratiques telles que : les caractéristiques de chaque attraction et leur situation, les restaurants, les toilettes, les distributeurs, les points d’informations,… Tout y est organisé pour vous faire gagner du temps et vous permettre de profiter au maximum de votre journée.

Cinéma dynamique :

Comme son nom peut l'indiquer, il ne s'agit pas seulement  d’une projection cinématographique. En entrant dans un cinéma dynamique vous serez installé dans des sièges ou sur des plateformes mises en mouvement. Les actions sont synchronisées avec la projection pour permettre au spectateur de devenir acteur! Une immersion totale garantie ! Vous trouverez ce type de projection au parc du Futuroscope, à Disneyland® Paris...

Cinéma Imax 3D :

Ces salles de cinéma sont équipées de grands écrans qui projettent un film en 3 Dimensions. Afin de visualiser la 3D, il faut vous munir de lunettes pour voir l’image en relief. Impressionnant !

Disney Village® :

Situé à Disneyland® Paris, Disney Village® propose une allée entière de magasins dédiés au parc à thème, restaurants et cinémas.



 


DICO DES ROLLER COASTER


Roller Coaster :

Un Roller Coaster est une montagne russe classique qui vous procurera des émotions fortes. Attaché à bord d'un train, le Roller Coaster peut effectuer des loopings incroyables à 90°. Pour vivre des sensations fortes à bord d'un Roller Coaster, rendez-vous avec Parkatem  aux parcs d'attraction Disneyland ® Paris, PortAventura, Walygator, Terra Mitica ou encore au Parc Astérix … 
 

Inverted Coaster :

Si l'on traduit mot pour mot “Inverted Coaster” cela signifie “Montagne russe inversée”. Effrayant non? Au lieu d'être au-dessus de la piste, vous serez accrochés sous la piste ! Alors un conseil, attachez bien vos ceintures ! Pour découvrir un Inverted Coaster, il vous suffit de vous rendre à Walygator Parc, l'attraction “The Monster” n'attend que vous.


Floorless Roller Coaster :

Vous n'avez pas peur du vide ? Alors ces montagnes russes sans sol sont faites pour vous ! A bord de ce manège vous parcourrez des circuits classiques avec l'impression de voler car il n'y a aucun sol sous vos pieds...  Simplement magique !
Profitez de votre séjour en Angleterre pour aller au parc d'attraction Six Flags New England et de découvrir le floorless roller coaster Batman : The Dark Knight.
  

Suspended Roller Coaster :

Comme son nom l'indique il s'agit d'une montagne russe suspendue. Suspendue comment, me demanderez-vous ? Ce sont des petits wagonnets suspendus au rail qui peuvent se balancer  …
Vous pourrez retrouver ce Roller Coaster à l'attraction “Iron Dragon” au parc Cedar Point aux Etats-Unis. L'occasion de faire un road-trip !

Flying Roller Coaster :

Qui n'a jamais rêvé de voler tel un oiseau libre ? Il suffit de se positionner sur le ventre et de se laisser emporter ! Les rails se situent sur le dos… C'est une attraction à couper le souffle ! Retrouvez un Flying Roller Coaster au parc Sea World à Orlando, après avoir découvert de magnifiques spectacles d'animaux tel que des dauphins, orques, pingouins … Vivez des sensations fortes à bord de l'attraction “Manta”.

Bobsleigh Roller Coaster :

Une montagne russe originale qui permet de vivre une expérience insolite à bord d'un bobsleigh.
Laissez-vous tenter par un petit tour dans le bobsleigh “Schweizer Bobbahn“ au parc d'attraction Europa Park ou tout simplement à la “Trace Du Hourra “ au Parc Astérix …. Et surtout accrochez-vous !

 

Diving Machine Roller Coaster :

A bord de cette montagne russe plongeante, je ne vous donnerai qu'un seul conseil : accrochez-vous car cette attraction possède une descente à pic de 90° !
La diving machine Roller Coaster “Griffon”, située dans le parc d'attraction Busch Gardens Europe aux États Unis, possède en plus, 2 inversions… Réservé aux grands amateurs de sensations fortes.

 


4th Dimension Roller Coaster : 

Ce sont des montagnes russes  positionnées en forme de roue sur laquelle les sièges des passagers pivotent à 360°.
Que ce soit au parc d'attraction Six Flags Magic Mountain aux Etats-Unis sur le “X2” ? ou à Terra Mitica en Espagne sur le “Inferno”, attendez-vous à voir le paysage en 4 dimensions !
 

Hypercoaster :

Les hypercoaster sont des montagnes russes avec de plus grandes pentes (60 m de dénivelé) que les montagnes russes classiques.
Vous retrouverez des hypercoasters dans la plupart des Six Flags aux Etats-Unis, mais également en Allemagne dans le parc d'attraction Europa Park . Rendez-vous à l'attraction “Silver Star”.
 

Mine Train Roller coaster :

Ce sont  des montagnes russes imitant un parcours de train de la Mine. 
Retrouvez le train de la mine “Big Thunder Mountain” au parc Disneyland® Paris mais également à Disney World® au Magic Kingdom Park® avec une mise en scène remarquable… PortAventura propose également un train de la mine,  “El diablo”… Il ne vous reste plus qu'à choisir votre prochaine destination de séjour.

 


Spinning Roller Coaster :

Ces montagnes russes sont composées de wagonnets qui tournent sur eux-mêmes lors du parcours.
Vous trouverez des spinning coaster au Parc Walt Disney Studios® avec  l'attraction “Crush's Coaster®” ainsi qu’à Europa Park avec l'attraction “Euro-Mir”.




>>  Retrouvez toutes nos actualités sur les parcs ICI !