La version mobile de notre site est en cours d'actualisation. Nous vous invitons à finaliser vos réservations depuis un pc ou à nous appeler. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Conditions Générales de Vente

Parkatem

 

PARKATEM SAS 
Représentée par Oumar COUNTA, Président Directeur Général 
57, rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
Immatriculée au Registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le numéro IM092100032 
Garantie APST 
Assurance RCP HISCOX, 12 Quai des Queyries, 33100 BORDEAUX. 
 
Service client : 01 42 42 70 14 
 

 

Préambule : 

 
Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions générales de vente. 
Elles s’appliquent à toutes les prestations proposées sur le site parkatem.com, vendues sur le site ou par le biais de sa centrale téléphonique de réservation. 
 
La réservation de nos produits implique l’acceptation sans réserve des présentes conditions. 
 
Ces conditions générales et particulières de ventes sont valables à compter du 7 janvier 2019. Cette édition annule et remplace les précédentes. 
Les réservations sont régies par les conditions générales en vigueur au jour de la conclusion de la vente. 
 

 

Conditions d’utilisation du site parkatem.com. :

 
Vous pouvez réserver vos séjours ou vos billets directement sur le site Internet PARKATEM.com ou via notre centrale de réservation, que vous pouvez joindre au 01 42 42 70 14 
Le site parkatem.com a à cœur de permettre à ses clients de partager leurs coups de cœurs et leurs billets d’humeur, par le biais de votes et commentaires ou sur notre forum. 
Nous vous informons cependant qu’un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. 
 
 

Conditions générales de vente : 

 
Article 1 - Capacité  
 
L’acheteur reconnaît être âgé de plus de 18 ans et avoir la capacité de contracter. 
 
Article 2 - Durée de l’offre 
 
Les offres de séjour proposées sur le site parkatem.com sont valables tant qu’elles demeurent en ligne. Néanmoins, leur disponibilité peut varier en temps réel. 
Si, exceptionnellement, un séjour réservé s’avérait ne pas être disponible en raison de cette variation, PARKATEM remboursera intégralement l’acheteur, sauf si ce dernier choisi de réserver un autre séjour, auquel cas l’acheteur sera remboursé du séjour initial et facturé du nouveau séjour.  
 
Article 3 - Contrat 
 
Le contrat se forme après réservation et paiement de votre voyage, et après confirmation au client par PARKATEM de la disponibilité du produit.
Pour les produits marqués « En demande », PARKATEM confirmera au client, dans un délai de 48 heures ouvrables, la disponibilité du produit et enverra dans le même temps au client les documents de voyages.
Si le produit n’est pas disponible, PARKATEM adressera au client une contre-proposition. Le client pourra alors accepter cette contre-proposition ou la refuser.
S’il l’accepte, la différence tarifaire à la hausse devra être réglée immédiatement ; la différence tarifaire à la baisse sera remboursée sans délai par PARKATEM selon le même mode de paiement que celui utilisé par le client lors de sa réservation (Carte bancaire, chèque, virement, à l’exclusion des espèces qui seront remboursées par chèque ou virement). 
S’il le client refuse la contre-proposition, il sera remboursé sans délai par PARKATEM selon le même mode de paiement que celui utilisé par le client lors de sa réservation (Carte bancaire, chèque, virement, à l’exclusion des espèces qui seront remboursées par chèque ou virement). 

Avant toute réservation, l’acheteur doit nécessairement créer un compte client sur le site Parkatem.com. 
 
Afin de permettre à nos clients de profiter pleinement de leurs séjours, ils doivent lors de la réservation nous informer de toute particularité les concernant et pouvant conduire à prévoir certains aménagements des conditions de séjours, tels que présence d’un animal … . La réservation devra alors impérativement être effectuée par le canal de notre centrale téléphonique de réservation. S’ils ne nous sont pas communiqués lors de la réservation via la centrale téléphonique, l’absence de tels aménagements ne pourra être reprochée à PARKATEM. 
 
Lorsqu’une réservation est effectuée pour le compte d’un tiers, les documents précontractuels et contractuels sont adressés à l’acheteur, ainsi que les documents de voyages (vouchers), sous sa responsabilité en ce qui concerne les coordonnées transmises.  

Accessibilité :
Nous vous invitons à nous faire part de toutes restrictions et/ou particularités pour chacun des voyageurs, afin de nous permettre de vous proposer des prestations adaptées et accessibles en cas de mobilité  réduite.  Les séjours que nous vous proposons permettent d’envisager des prestations adaptées à votre situation personnelle, en particulier si vous avez des contraintes pour vous déplacer et/ou réaliser certaines des activités réservées.

Article 4 - Prix 
 
Les prix sont exprimés TTC. 
Pour les prestations comprenant un hébergement, ils sont calculés à partir du nombre de nuitées passées à destination. 
 
Nos prix comprennent exclusivement les prestations mentionnées explicitement dans le descriptif des achats. 

Nos prix ne comprennent pas : 
- Les frais de livraison des titres de transport ou du carnet de voyages (les frais de livraison varient en fonction du mode de livraison choisi), 
- Les assurances, 
- Les taxes de séjours, sauf mention contraire dans le descriptif du séjour. 
- Le supplément chambre individuel 
- Les repas non compris dans la formule choisie durant le séjour, 
- Les boissons dont celles prises au cours des repas, sauf formule spécifique, 
- Les communications téléphoniques, 
- Les visites et excursions facultatives, 
- Les activités payantes, 
- Les dépenses à caractère personnel, 
- Les pourboires, qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, 
- Les parkings (sauf gratuité expressément mentionnée dans le descriptif de votre séjour et dans la confirmation de votre réservation), 
- Les frais d’accès à certains équipements des hôtels, tels que spa, massages etc … (sauf gratuité expressément mentionnée dans le descriptif de votre séjour et dans la confirmation de votre réservation) 
- Les taxes d’aéroport, 
- Les taxes de sortie de territoire demandées par certains pays, 
- Les excédents de bagage, 
- Les frais de visas et d’accomplissement des formalités administratives et sanitaires. 

Variation des prix :  
Le prix du voyage peut exceptionnellement être modifié, jusqu’à vingt jours avant la date du départ, en fonction d’une variation affectant : 
- le coût des transports, et notamment coût du carburant ou d’autres sources d’énergies, 
- les redevances et taxes, telles que les taxes d’atterrissage, d’embarquement et de débarquement, de sécurité, écotaxe, taxe touristique …
- le taux de change appliqué au séjour. 

La variation du coût de ces éléments sera intégralement répercutée sur le prix de la prestation, uniquement si elle survient jusqu’à trente jours avant votre départ. 
Dans ce cas, PARKATEM vous informera immédiatement de la modification du prix du voyage. 
Ces variations vous sont répercutées de la manière suivante :
- pour les coûts de transport, les redevances et autres taxes, les variations vous sont répercutées intégralement,
- pour les taux de change, les variations vous sont répercutées au prorata et seulement sur les montants des prestations concernées.

Si vous n’acceptez pas cette modification, il vous sera possible d’annuler sans frais votre réservation, à condition de nous adresser votre annulation par écrit (courrier postal simple ou courrier électronique) au moins vingt jours avant votre départ, ou dans les trois jours suivants notre information de modification si elle survient moins de 23 jours avant votre départ. 
Toute annulation en dehors de ce délai entraînera la facture des frais d’annulation prévus à l’article 13 ci-dessous. 
 
Article 5 - Enfants 
 
Les enfants peuvent bénéficier de tarifs spéciaux, voire de gratuité, en fonction de leur âge. 
Les tranches d’âge sont calculées en fonction du jour anniversaire au premier jour du séjour.  
 
La saisie de l’âge de l’enfant sur le site PARKATEM.com ou la communication de cette information à notre centrale téléphonique lors de la réservation est sous la responsabilité de la personne qui effectue la réservation : si l’âge communiqué est erroné, et que l’erreur a entrainé une réduction du prix ou une gratuité indue, les parents ou l’accompagnateur de l’enfant s’exposent à payer, à l’entrée du parc, ou directement avec l’hôtelier, un supplément correspondant au prix réellement du en fonction de l’âge véritable de l’enfant. Les tarifs dégressifs enfants ne sont valables que si ceux-ci partagent la chambre des parents. Ces tarifs spéciaux ne sont pas cumulables avec d’autres offres spéciales. Sauf dans le cas où ils sont expressément confiés aux animateurs dans les hôtels clubs, les enfants sont sous l’entière responsabilité des parents. Si vous avez un enfant dont le séjour ne vous a pas été facturé (hébergement gratuit), sachez que les prestations consommées devront être réglées sur place, en sus. Les prestations d’animations pour enfants club ou mini-club n’impliquent pas obligatoirement une prise en charge complète des enfants par les animateurs. Le règlement interne de l’hôtel servira de base de fonctionnement et peut amener les parents à récupérer les enfants à chaque fin d’activité. 
 
Article 6 - Paiement 
 
1 - Modes de paiement :  

- Cartes bancaires (Visa / Mastercard), 
- Par chèque, à l’ordre de PARKATEM SAS, 
- Par chèques-cadeaux PARKATEM (voir article 17 des présentes conditions), 
- Par chèques vacances, 
- Points fidélité convertis en bons d’achat. 
- En espèces, en agence uniquement, limité à 1.000€, selon la règlementation en vigueur,  
- Par virement. 

Paiement effectué par cartes bancaires : 
En cas de réservation à plus de 45 jours, il vous sera donné la possibilité de payer par carte bancaire un acompte de 30 % lors de réservation, puis le solde, toujours par carte bancaire, à 35 jours au plus tard du départ. 
Pour toute réservation effectuée à moins de 45 jours avant le départ, un paiement global et immédiat sera exigé.  
 
Paiement effectué par chèques : 
Le paiement par chèque est accepté sous trois conditions cumulatives : il n’est accepté que pour les départs à plus de 60 jours, pour toute réservation d’un montant supérieur à 500 €, sous réserve qu’un acompte de 30 % du total de la réservation ait été payé par carte bancaire lors de la réservation. 
Le chèque devra parvenir à PARKATEM au plus tard 55 jours avant la date de départ. 
 
Paiement effectué par chèques vacances : 
Le paiement par chèques vacances est accepté pour toute réservation à plus de 40 jours du départ, et dont le montant est compris entre 60€ et 500€.
Si vous souhaitez régler un pourcentage ou la totalité de votre réservation par chèques vacances, vous devrez au préalable sélectionner ce mode de paiement lors de votre réservation, et régler la totalité de la commande par carte bancaire 
Vous nous enverrez ensuite par courrier (nous vous conseillons l’utilisation d’un envoi recommandé), dans un délai d’un mois maximum, le ou les chèques vacances, en rappelant le numéro de réservation, à l’adresse suivante : 
 
PARKATEM SAS 
Service Gestion des Chèques Vacances 
57 rue de la Chaussée d’Antin 
75009 PARIS 

Le remboursement du paiement effectué préalablement par carte bancaire, dans la limite du montant des chèques vacances, s’effectue dans un délai de 30 jours à compter de leur réception, par crédit de la carte bancaire qui a servi au paiement. Si le paiement initial a été fait par un autre mode de paiement, le remboursement des chèques vacances sera effectué par chèque. 
 
Seuls les chèques vacances valables pourront être acceptés :  
- le nom et l’adresse du bénéficiaire doivent figurer sur le chèque
- période de validité en cours,  
- absence de rature, mention ou surcharge.  
- Les chèques vacances ne devront pas être agrafés ou pliés.  
- Ils devront être détachés du carnet.  
- Le talon situé en haut du chèque ne devra en revanche absolument pas être détaché.  
- Ils devront de plus mentionner les coordonnées de l’employeur ou de l’organisme social attributaire. 
 
Tout chèque vacances non valide vous sera automatiquement retourné.  
 
Nous attirons votre attention sur les conditions d’utilisation des chèques vacances : 
- Il n’est pas possible de se faire rembourser la différence si le montant des chèques vacances excède celui de la réservation. 
- En cas d’annulation, nous vous rembourserons la valeur du voyage, et non la valeur des chèques vacances remis, déduction faite d’une pénalité de 8 € et sous réserve, cumulativement, de l’application éventuelle des frais d’annulation prévus à l’article 12 ci-dessous.  

Paiement effectué par points fidélité convertis en bons d’achat : 
L’obtention de bons d’achats est liée à la possession de points fidélité et à la nécessité d’ouverture d’un compte client sur le site parkatem.com (voir article 15 ci-dessous relatif aux modalités d’obtention des points fidélité et à leurs conditions de conversion en bons d’achats). 
Les bons d’achat ne sont pas cumulables sur une même réservation, et ne peuvent représenter plus de 10 % de la valeur globale du produit, sous réserve d’un prix minimum d’achat qui sera communiqué lors de la réservation.  
Ils ne sont pas valables sur toutes les destinations. L’internaute en sera également informé lors de la réservation. 
La possibilité de régler une partie du prix de votre séjour par bons d’achats ne vous sera proposée que si toutes ces conditions sont remplies (destination éligible au règlement par bon d’achat, montant minimum de commande atteint et montant du bon d’achat utilisable). 
 
2 - Conditions de paiement : 
 
Toute réservation de séjour doit être payée dans son intégralité au plus tard 35 jours avant le départ pour les paiements par carte bancaire et 55 jours pour les paiements par chèque. 
 
- Lors de la réservation, et si la commande est passée à plus de 45 jours avant le départ, vous pourrez payer, par carte bancaire directement sur le site, l’intégralité du prix ou au minimum un acompte de 30 % du prix du voyage. 

Si vous avez opté pour le versement d’un acompte, il vous appartiendra de nous payer le solde, par carte bancaire directement sur le site parkatem.com ou par chèque. PARKATEM vous adressera des alertes par mail avant la date d’échéance.  
Le paiement du solde devra impérativement nous parvenir au plus tard 55 jours avant le départ en cas de paiement par chèque, et 35 jours avant le départ dans l’hypothèse d’un règlement par carte bancaire, sous peine de d’annulation de la réservation et d’application des conditions d’annulations de l’article 12.  

- Pour toute réservation effectuée à moins de 45 jours avant le départ, le paiement du prix du séjour devra être effectué lors de la réservation, par carte bancaire, directement sur le site parkatem.com ou via notre centrale téléphonique. 
 
PARKATEM peut, de plein droit, sans préavis et sans indemnités, annuler le contrat à défaut du paiement et de l’encaissement intégral du prix des prestations par le Client au plus tard 35 jours avant la date du départ (55 jours en cas de paiement par chèque).

Article 7 - Facture 
 
La facture est établie après votre séjour ; elle vous sera adressée par mail sur simple demande, (par l’interface « mon compte », par email ou par courrier). 
 
Article 8 - Remise des documents de voyages et convocation 
 
PARKATEM adressera ou remettra à l'acheteur ses documents de voyages (billets, bon d'échange, etc., suivant les cas) dès réception du règlement de la totalité du prix du séjour, en utilisant les coordonnées qu'il lui a fournies, hormis pour les produits marqués « En demande » et les produits soumis à une confirmation d’horaire définitif ; pour ces produits, les documents de voyages seront remis lors de la confirmation par PARKATEM de la disponibilité du produit. 
 
Différents modes de remise sont possibles. En revanche, certains types de billets (les billets « papier ») ne peuvent faire l’objet d’une remise par mail et doivent obligatoirement faire l’objet d’un envoi postal ou d’une remise en agence. 
 
L’envoi des documents de voyage peut se faire : 
- par retrait en agence : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Le retrait en agence se fait sur rendez-vous uniquement ; Il est impératif de nous contacter par téléphone ou par e-mail pour vérifier la disponibilité des billets, et convenir du jour et de l'heure de retrait des billets. Ce mode de livraison est gratuit. Une pièce d’identité sera exigée pour la remise des billets.
 
- par e-mail, à l’adresse qui aura été communiquée lors de la réservation.  
Vous recevez soit un e-ticket, permettant l’accès direct au parc, soit un voucher, à échanger à l’entrée du parc. Nous recommandons de veiller à ajouter PARKATEM comme expéditeur approuvé afin d’être sûr de recevoir tous nos emails. Ce mode de livraison est gratuit. 
 
- Par voie postale : courrier simple, suivi, recommandé, Chronopost, ou un autre transporteur, suivant les produits sélectionnés et le délai restant à courir avant le départ. Le coût varie selon le mode de livraison choisi. 
 
Les délais de livraison varient selon le mode de livraison choisi.  
Ces délais courent à compter de la mise sous pli de vos billets, dans les 24 à 72 heures ouvrées suivant votre réservation, hormis pour les réservations faites à plus de vingt jours avant le départ, pour lesquelles les billets sont expédiés dans les 20 jours précédant le départ, et dans tous les cas, au plus tard 72h ouvrées avant la date de visite. 
 
La livraison garantie : comment ça marche ? 
Nous vous garantissons la livraison de vos billets : si vous n’avez pas reçu vos billets 24 heures avant votre visite, nous vous les mettrons à disposition dans notre agence de Paris, ou vous les remettrons à l’entrée du parc, le jour de votre visite, selon les cas. 
Attention : cette garantie ne fonctionne pas : 
• si vos billets sont en attente de récupération de votre part, jusqu’à la veille de votre visite, 
• si les services du transporteur confirment la livraison de votre courrier à l’adresse communiquée lors de la réservation, 
• si le transporteur s’est présenté à l’adresse mais n’a pu vous remettre le pli,  
• si l'adresse de livraison est incorrecte, ou que le facteur n'a pu trouver votre nom sur la boite aux lettres, 
• si vous ne nous avez pas prévenu au minimum 24h ouvrées avant la date de votre visite. Il est impératif que vous nous contactiez 24h ouvrées avant la date de votre visite pour nous prévenir que vous n’avez pas reçu vos billets.  
PARKATEM envoie un email à tous ses clients 72h avant la date de visite afin de s’assurer que tout est en ordre. 
 
Le mode d’envoi de vos documents de voyage, et le coût éventuel du ou des modes possibles, vous seront communiqués lors de la réservation. 
 
Remise en agence ou livraison garantie sur le parc : nous nous réservons le droit de demander la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement ainsi que la pièce d’identité du titulaire de la carte avant de remettre les billets. Pour des raisons de sécurité liées notamment à l’augmentation des fraudes à la carte bancaire, nous ne pourrons vous remettre les billets en cas de défaut de présentation de ces éléments ou encore en cas de discordance entre le nom indiqué sur la carte bancaire et sur la pièce d’identité.  
 
Il est recommandé à l’acheteur de vérifier les coordonnées qu’il communique. En effet, tout retard dans la remise des documents de voyage du fait de la transmission de coordonnées erronées sera de la responsabilité de l’acheteur, qui ne pourra prétendre de ce fait à un remboursement du séjour ni à la garantie de livraison. 
 
Nous attirons également votre attention sur le fait que les coordonnées transmises relèvent de votre responsabilité : toute demande de livraison chez un tiers ou à ses bons soins, ou à une adresse temporaire, relève de votre responsabilité. 
 
Lorsqu’une réservation concerne plusieurs passagers, il est possible que seul le nom du premier voyageur soit mentionné sur les documents de voyage. 
 
Article 9 - Absence de droit de rétractation 
 
Nous vous informons qu’en application de l’article L121-16-1 5° du Code de la Consommation, le consommateur ne dispose pas d’un droit de rétractation pour les forfaits touristiques. 
 
Article 10 - Formalités administratives & sanitaires 
 
Les formalités administratives et/ou sanitaires à respecter en vue de votre voyage vous seront communiquées via un lien intégré dans le mail récapitulant le descriptif de votre séjour, préalablement au paiement. 
PARKATEM vous recommande de sauvegarder ou d’imprimer les formalités administratives relatives à votre voyage. 
 
Ces formalités ne sont valables que pour les ressortissants français. 
  
Attention : il vous incombe de vous assurer que vous êtes en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays qui vous accueille. 
Le respect de ces formalités et le paiement des frais afférents sont de la seule responsabilité de chaque voyageur, ou de son représentant légal lorsqu'il s'agit d'un mineur ou d'une personne majeure protégée. 
PARKATEM ne pourra être tenue responsable si vous ne respectez pas ces obligations ; votre séjour ne pourra pas être remboursé si par suite de non-présentation de documents en cours de validité (passeports, visas …), vous vous trouvez dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée. 
Les éventuels frais complémentaires qui pourraient en découler resteraient à votre charge.

Article 11 – Modifications du fait du client  
 
La demande de modification doit nous être adressée par mail et être effectuée par la personne ayant effectué la réservation, à partir de l’adresse mail communiquée lors de la réservation et enregistrée dans le dossier. La demande devra être envoyée à l’adresse suivante : serviceclient@parkatem.com, en précisant le numéro de réservation. 
 
Toute demande de modification de votre commande initiale sera traitée comme une annulation suivie d’une nouvelle commande et sera donc soumise au barème des frais d’annulation (Voir barème article 13). La date de modification prise en compte est celle du premier jour ouvré de réception du mail nous informant de la modification. 
 
La modification de la billetterie des parcs et la billetterie d’événements (sportifs, culturels, etc…) est possible, sous conditions (selon le type de modification, le délai restant à courir avant la date de visite, la disponibilité du produit…), et moyennant 10€ de frais de modification par dossier. Chaque demande est traitée individuellement et les frais ne sont appliqués que dans le cas où la modification est possible. 
La demande doit être adressée par email ou par courrier au service client par la personne ayant fait la réservation. 
 
PARKATEM ne peut en cas de modification de votre réservation s’engager sur la disponibilité d’un produit similaire. 
 
Exceptions : Certains produits ne sont ni modifiables ni remboursables, en raison notamment des tarifs préférentiels proposés sur ces produits. Dans cette hypothèse, vous êtes informé de l’absence de possibilité de modification et de remboursement par une mention portée sur le produit. 
 
Après le départ, tout voyage abrégé ou toute prestation non consommée du fait du client ne donnera droit à aucun remboursement. 

Article 12 – Modification à l’initiative de PARKATEM

PARKATEM a la faculté de modifier, d’annuler les prestations ou de les remplacer par des prestations de substitution (Article R. 211-9). Des circonstances exceptionnelles et inévitables sont de nature à contraindre PARKATEM à modifier ou à annuler tout ou partie des prestations.
Le Client doit communiquer sa réponse à une proposition de modification ou de substitution dans les délais raisonnables suivants :
-    Proposition faite plus de 30 jours avant le départ : délai de réponse de 7 jours 
-    Proposition faite de 30 à 15 jours du départ : délai de réponse de 4 jours 
-    Proposition faite à 14 jours ou moins du départ : délai de réponse de 2 jours. 
A défaut de réponse dans les délais impartis, le Client est présumé opter pour l’annulation du Contrat et les paiements effectués lui sont remboursés.
Certains voyages sont subordonnés à un nombre de participants minimum. La défection d’un ou plusieurs clients peut entrainer l’annulation du voyage par PARKATEM, sans indemnité ni pénalité et contre remboursement des sommes versées, le contrat étant réputé n’avoir jamais existé. PARKATEM en informe les participants restants par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard 20 jours avant le départ pour les voyages dont la durée dépasse 6 jours, 7 jours avant le départ si la durée du voyage est comprise entre 2 et 6 jours, et 48 heures pour les voyages dont la durée est inférieure à 2 jours. Le cas échéant, PARKATEM pourra néanmoins proposer aux participants restants de maintenir leur voyage, sous réserve du paiement éventuel du surcoût résultant de la défection des autres participants.
 
Article 13 - Annulations 
 
La demande d’annulation doit nous être adressée par mail et être effectuée par la personne ayant effectué la réservation, à partir de l’adresse mail communiquée lors de la réservation et enregistrée dans le dossier. La demande devra être envoyée à l’adresse suivante : serviceclient@parkatem.com, en précisant le numéro de réservation. La date d’effet de l’annulation prise en compte est celle du premier jour ouvré suivant la réception du mail. 
 
 
1 – Billets d’entrée aux parcs et autres évènements : 
 
L’annulation de la billetterie des parcs et la billetterie d’événements (sportifs, culturels, etc…) génère 100 % de frais.
La billetterie des parcs et la billetterie d’événements (sportifs, culturels, etc…) ne peuvent faire l’objet d’une cession.  
 
2 – Annulation de séjours comportant un hébergement : 

Les frais d'annulation vous sont communiqués lors de chaque réservation, en fonction des conditions de chaque produit.  En l'absence de conditions spécifiées sur le ou les produits lors de la réservation, le barème suivant s'appliquera par défaut : 

Date d’annulation :     Frais d’annulation correspondants : 
Plus de 30 jours avant le départ     10 € /dossier 
De 30 à 21 jours avant le départ     25 % du prix du séjour 
De 20 à 9 jours avant le départ     50 % du prix du séjour 
De 8 à 3 jours avant le départ     75 % du prix du séjour 
Moins de 3 jours avant le départ ou non présentation     100 % du prix du séjour 


En outre, une pénalité de 8 € en cas d’annulation de votre séjour est due en cas de paiement par chèque vacances. 
 
Article 14 - Force Majeure 
 
PARKATEM ne pourra être tenue responsable de l’inexécution de l’une quelconque de ses obligations découlant du contrat souscrit avec l’acheteur dans le cas où cette inexécution résulte d’un cas de force majeure. 
 
Article 15 - Cession 
 
Lorsque le contrat de voyage que vous avez souscrit auprès de PARKATEM porte sur un séjour, vous pouvez céder ce contrat à un tiers, en dehors du (des) contrat(s) d’assurance, sous réserve que ce tiers remplisse les mêmes conditions que vous pour effectuer ce voyage, et que le contrat de voyage en cause n’ait pas encore produit d’effet. 
 
Vous devrez informer PARKATEM de cette cession par tout moyen permettant d’obtenir un accusé de réception au plus tard 7 jours avant le début du voyage.   

Le client cédant et le client cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du solde du prix, ainsi que des frais, redevances ou autres coûts supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession.
 
Article 16 - Fonctionnement des points fidélité et des bons d’achat 
 
1 – Points fidélité : 
 
Des points fidélité sont alloués aux clients de Parkatem.com, sous réserve qu’un compte client soit créé. 
 
Les points fidélité s’acquièrent : 
- Lors de la création d’un compte client, 
- Lors d’un achat sur le site Parkatem.com, 
- Lorsque vous parrainez une personne qui n’est pas encore cliente de parkatem.com, 
- Lors de la première commande de votre filleul dans l’hypothèse où vous avez parrainé une personne, 
- A chacun de vos anniversaires, 
- Par décision commerciale de la société PARKATEM. 

Le nombre de points fidélité acquis est mentionné dans l’espace client. 
 
Les points fidélité ont une durée de validité d’un an à partir de leur date d’acquisition.  
Cette durée est précisée lors de l’acquisition des points, et est également mentionnée en permanence sur votre espace client.   
La durée des points de fidélité est reconduite d’un an à chaque achat générant l’acquisition de nouveaux points. 
Un mois avant la date d’expiration du délai de validité, parkatem.com vous adresse un mail d’alerte. 
 
Les points fidélité n’ont aucune valeur monétaire et sont échangeables en bons d’achat PARKATEM uniquement. Cette opération s’effectue à partir de votre compte client. Le nombre de points nécessaires à l’acquisition d’un bon d’achat y est précisé. 
 
2 – Bons d’achat :  
 
Les bons d’achat ont une valeur, qui est précisée sur l’espace client.  
 
Les bons d’achat vous permettent d’acheter exclusivement des séjours et/ou billets sur le site Parkatem.com, et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un remboursement de leur valeur monétaire. 
 
Les bons d’achat prennent la forme d’un pourcentage de remise ou d’un montant fixe à déduire sur une commande. 
Les bons d’achat ne peuvent représenter plus de 10 % de la valeur globale du produit, sous réserve d’un prix minimum d’achat qui sera communiqué lors de la réservation.  
Ils ne sont pas valables sur toutes les destinations. L’internaute en sera également informé lors de la réservation. 
 
Les bons d’achat ont une durée de validité d’un an à compter de leur conversion. 
 
 Article 17 – Le statut VIP 
 
Chaque client de Parkatem.com peut devenir un client VIP du site et être bénéficiaire de la carte VIP (carte dématérialisée) de Parkatem.com. Cette carte est attachée au client et ne peut être cédée ou vendue. 
 
Le statut de VIP s’acquière par : 
- Décision commerciale de Parkatem.com, 
- Automatiquement pour toute réservation supérieure à 500€, 
- Achat, en fin de parcours de réservation. Le prix d’achat de la carte vous est alors indiqué.  
 
Les avantages conférés par le statut VIP sont les suivants : 
- Multiplication des points fidélité précédemment acquis, 
- Gain de bons d’achat (lors de l’achat de la carte VIP, le compte client de l’acheteur est crédité d’un bon d’achat du montant de la carte VIP).  
- Exonération de frais de port sur certains produits définis et connus de l’acheteur lors de la réservation. 

Article 18 - Fonctionnement des chèques cadeaux PARKATEM 
 
Parkatem.com permet à ses clients d’acheter sur le site, à partir de l’espace client, des chèques cadeaux et de les offrir à des tiers.  
 
IL n’est pas possible de cumuler plusieurs chèques-cadeaux pour payer l’intégralité du prix d’une réservation.  
Aucun avoir ni remboursement ne sera émis dans l’hypothèse où le montant de la réservation est inférieur à la valeur du chèque-cadeau.  
Pour acheter un chèque cadeau et en faire bénéficier un tiers, il convient, à partir de l’espace client, de communiquer l’adresse mail du bénéficiaire du chèque cadeau ainsi que le montant du chèque que vous souhaitez offrir. Vous êtes alors immédiatement dirigé vers notre espace de paiement sécurisé pour effectuer l’achat. Le paiement ne peut être effectué que par carte bancaire. 
 
Une fois l’achat réalisé, Parkatem.com se charge d’adresser un mail au bénéficiaire, à l’adresse électronique que vous avez communiquée, l’informant que des chèques cadeaux lui ont été offerts et précisant l’identité du donateur, et qu’il lui appartient de créer son compte client sur le site Parkatem.com, dans un délai de 55 jours à compter de ce mail, afin de pouvoir en bénéficier. 
L’acheteur du chèque cadeau est informé de la création de son compte client par le bénéficiaire s’il le souhaite.  
 
Dès création de son compte par le bénéficiaire, le chèque cadeau est immédiatement crédité sur le compte client du bénéficiaire, et ce de façon irréversible. 
 
Dans l’hypothèse où le bénéficiaire ne créé pas son compte client dans les délais impartis, le chèque cadeau est crédité directement sur le compte client de l’acheteur-donateur, qui pourra alors payer par ce biais tout ou partie de nouvelles réservations sur le site parkatem.com, mais ne pourra en aucun cas en réclamer le remboursement.  
 
Ces chèques cadeaux doivent être utilisés sur le site parkatem.com exclusivement, et ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement, à quelque titre que ce soit. Le bénéficiaire des chèques cadeaux ne peut ni les céder ni les vendre. 
 
L’utilisation de l’adresse électronique du bénéficiaire répond à notre politique de protection des données personnelles.  
 
Article 19 - Parrainage 
 
Tout client de Parkatem.com peut parrainer la personne de son choix. Il suffit d’entrer sur l’espace client le nom et l’adresse électronique de la personne que vous souhaitez parrainer.  
Un code parrain est alors communiqué au parrain, et un mail adressé au filleul. 
 
Le parrainage est également possible par le biais d’un site affilié. 
 
Dans le premier cas, le parrain recevra en cadeau des points de fidélité à la première commande du filleul. 
Dans les deux cas, le filleul recevra en cadeau des points fidélité dès la création de son compte client. 
 
Le nombre de points de fidélité reçus en cadeau est différent selon la provenance du parrain (site affilié ou parrainage client). Le parrain ainsi que le filleul ne gagnent pas non plus le même nombre de points. 
 
L’utilisation de l’adresse électronique du filleul répond à notre politique de protection des données personnelles.  
 
Article 20 - Fonctionnement des Tribus 
 
PARKATEM propose les tarifs les plus intéressants grâce à une politique unique de prix dégressifs, en regroupant vos achats. 
Plus vous êtes nombreux à acheter un produit, plus vous l’aimez, et plus le prix baisse !  Nous faisons évoluer nos tarifs en fonction du nombre de ventes réalisées sur certains types de billets ou de séjours.  
 
Comment ça marche ? 
Vous n’avez RIEN A FAIRE pour en bénéficier !!! 
Il vous suffit d’aller sur le site et de voir les prix affichés selon les dates.  
Vous bénéficiez toujours des meilleurs prix au moment de votre réservation.  
En réservant, vous rejoignez immédiatement la TRIBU PARKATEM et permettez à tous de bénéficier des meilleurs tarifs ! 
 
Article 21 - Promotions   
 
PARKATEM sera amenée à proposer pour certaines dates des offres promotionnelles. Ces promotions seront valables dans la limite des conditions qui leur sont applicables et qui sont mentionnées sur l’offre, des périodes mentionnées et du nombre de places disponibles. 
Ces promotions n’auront aucun effet rétroactif à l’égard des clients ayant déjà réservé le même produit et ayant payé le prix normal. Ils ne pourront pas se prévaloir du remboursement de la différence. 
 
Article 22 – Assistance 
 
PARKATEM assure l’assistance de ses clients lors de leur voyage, de 7h à 23h, 7 jours sur 7. Une fois votre réservation effectuée, nous vous communiquons le numéro de téléphone de l’assistance sur vos documents de voyage. 
 
Article 23 - Réclamations 
 
Le service Relations Clientèle du site PARKATEM est accessible  
- par téléphone : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 19h00, et le samedi de 9h30 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00, au 0820 220 301 (0,9 €/min) et au 01 42 42 70 14,  
- par email : serviceclient@parkatem.com  
- par courrier à l'adresse suivante : 
PARKATEM SAS 
Service Relations Clientèle 
57 rue de la Chaussée d’Antin 
75009 Paris  
Toute réclamation devra nous être adressée par courrier à l’adresse ci-dessus, à l’attention du Service Après-Ventes, ou par email à l’adresse suivante : sav@parkatem.com .  
 
Conformément à l’article L211-16 du Code du Tourisme, pour toute demande d’aide, tout problème lié à une mauvaise exécution ou à la non-conformité des prestations vous devez impérativement le signaler à PARKATEM durant votre séjour en appelant au numéro ci-dessus ou sur le numéro d’urgence précisé sur vos documents de voyages.
Nous vous recommandons en outre de prendre des photos.

Après avoir saisi le service Clients de PARKATEM, et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le Client peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel.

Les consommateurs résidant au sein de l’Union européenne ont la possibilité d’introduire leur réclamation sur la plateforme de règlement des litiges en ligne à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show&lng=FR, en renseignant l’adresse sav@parkatem.com comme point de contact avec la société PARKATEM.
  
Article 24 –Responsabilité de PARKATEM et de l’organisateur dans le cadre de voyages à forfait et de prestations seules 
 
PARKATEM et l’organisateur de votre séjour sont responsables de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat. A ce titre, PARKATEM et l’organisateur de votre séjour sont tenus de vous apporter une aide en cas de difficultés. 

Article 25 – Assurances 
 
Le prix de l’assurance n’est pas compris dans le prix du voyage qui vous est proposé. 
En effet, le choix d’une assurance est optionnel. 
 
PARKATEM vous propose, lors de votre réservation, de souscrire une assurance auprès de la compagnie ALLIANZ et vous offre la possibilité de choisir entre deux types de garantie : 
ANNULATION, avec extension TOUT SAUF, et MULTIRISQUE TOUT SAUF (Annulation, Retard avion ou train, Bagages, Responsabilité Civile, Assistance rapatriement, Interruption de séjour)
Les conditions de chacune de ces options sont consultables lors de leur éventuelle souscription, ainsi qu’à partir du lien suivant : Conditions d'assurance
L’ensemble des passagers d’une même réservation n’est pas tenu de souscrire une assurance ou la même option d’assurance. 
 
Une fois souscrite, l’assurance n’est ni cessible, ni modifiable, ni annulable, ni remboursable. 
 
PARKATEM a de son côté souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle auprès de la société d’assurance HISCOX, 12 Quai des Queyries, 33100 BORDEAUX. 
Cette assurance couvre les dommages immatériels, à hauteur de 750.000 Euros, par sinistre et par année d’assurance 
 
Article 26 - Loi applicable 
 
Les contrats conclus avec PARKATEM SAS par le biais du site Internet parkatem.com ou de sa centrale de réservation sont régis par la loi française. 

Article 27 – Vols et pertes 
 
PARKATEM n’est pas responsable des vols commis sur les biens des clients.  
De plus, le client est responsable de l’oubli ou de la perte des objets intervenus au cours du séjour.  
 
Article 28 – Règlement intérieur - Fermeture de certaines attractions 
 
Le client devra se soumettre au règlement interne du prestataire (notamment pour la piscine et les équipements de jeux). 
 
Vous serez responsable de toute dégradation ou salissure commises et dont les frais de réparation ne seraient pas couverts par un dépôt de garantie. 
Les dates et horaires des entrées aux Parcs peuvent être modifiés sans aucun préavis. 
En outre, pour des raisons de sécurité, de rénovation ou de maintenance, certaines attractions peuvent être fermées par le parc le jour de votre visite. 
Aucun remboursement, même partiel, des billets ne sera effectué dans cette hypothèse. 

Article 29 – Protection du voyageur 

PARKATEM a souscrit une protection contre l'insolvabilité auprès de l’APST, l'organisme chargé de la protection contre l'insolvabilité. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cet organisme à l’adresse suivante : APST - 15, avenue Carnot - 75017 Paris, www.apst.travel, téléphone : 01.44.09.25.35, si des services leur sont refusés en raison de l'insolvabilité de PARKATEM.